Recette omni pour la cuisine
Ce savon à main solide, parfumé à l'origan, contient un mélange d'huiles végétales et de gras animal.
Dans les savons dit végétaliens, les gras d'animaux sont remplacés par l'huile de palme, qui confère des propriétés similaires. Cette huile n'est pas sans taches d'un point de vue environnemental.
Comme je suis omnivore, il me semble donc logique d'utiliser à 100% les sous-produits d'animaux: je consomme de la viande, cette viande a une part de gras, alors utilisons ce gras.
Le gras animal ici provient d'une épaule de porc (devenue un porc effiloché) et du gras rendu d'un rôti de boeuf. Ce gras est chauffé doucement avec de l'eau, puis filtré, refroidi et séparé de l'eau, avant de répéter l'opération avec une eau vinaigré afin de permettre une meilleure désodorisation. Le résultat est un gras blanc solide, ne présentant pas d'odeur résiduelle.
L'huile d'olive et de canola était un échantillon scellé que mon employeur gardait... Un petit ménage d'une veille armoire, et tout le monde voulait jeter cela à la poubelle en raison du ''meilleur avant 2015''. Je l'ai donc sauvée de ce sort indigne (mes collègues me savent écolo).
L'huile n'avait pas d'odeur rance, alors elle a été utilisée dans cette recette. Elle est probablement un plus oxydée qu'une huile optimale pour la cuisson.
Réalisé le 7 octobre 2018, ce savon est encore en train de finir de sécher.
Ingrédients:
- 190g - Gras animal
- 510g - huilde d'olive et de canola
- 94,8g - Hydroxyde de sodium solide (soude caustique)
- 149g - Oxyde de dihydrogène (eau)
- Surgras
- 25.4g d'huile d'olive et de canola
- 10g d'huile d'origan
Composition finale (INCI)
Sodium Oleate, Sodium Canolate, Sodium Lardate, Sodium Tallowate, Glycerine, Oreganum Vulgare Leaf Oil
Composition finale (Français)
Mélange d'huile et de gras saponifiés (Olive, Canola, Lard, Suif), glycérine, huile d'origa